Comment la restauration des zones arides peut-elle aider à améliorer la vie de millions de personnes en Afrique?

10 May 2021

ENGLISH

Découvrez-en plus au GLF Afrique, 2 au 3 juin 2021

Bonn, Allemagne (26 Mai 2021)–Près de la moitié de la superficie de l’Afrique est constituée de zones arides, qui sont des zones qui souffrent d’une forte pénurie d’eau et sont particulièrement vulnérables à la dégradation des terres. Les zones arides du continent abritent plus de 525 millions de personnes, qui dépendent principalement de l’agriculture pluviale et de l’élevage pour leur subsistance.

Pourtant, ces moyens de subsistance sont désormais confrontés à trois menaces interconnectées: le changement climatique, les conflits armés et les retombées économiques de la pandémie COVID-19.

Plus de 1,3 million de personnes font face à la famine à Madagascar, tandis que 29 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire au Sahel. Au cours des prochaines décennies, l’Afrique sera probablement confrontée à des défis environnementaux croissants tels que la dégradation des terres qui pourrait déplacer jusqu’à 135 millions de personnes dans le monde d’ici 2045. D’où l’urgence actuelle d’intensifier les efforts collectifs pour restaurer les terres dégradées en Afrique.

QUOI: Le Global Landscapes Forum organise la toute première conférence consacrée entièrement aux zones arides africaines. GLF Afrique: La restauration des zones arides d’Afrique répondra au besoin urgent d’accroître et d’améliorer rapidement les efforts de restauration des zones arides du monde, dont près de la moitié sont situées en Afrique.

De la diversité des cultures agricoles au financement, des engagements politiques au rôle des femmes et des jeunes, les sessions couvriront la restauration des zones arides africaines sous tous les angles tout en offrant une plate-forme à un large éventail et diversité de voix venant du continent entier. 

QUAND: Du 2 au 3 juin 2021, à partir de 8h30 EAT (Heure Normale D’Afrique De L’Est) (UTC + 3). Le programme complet est disponible ici.

OÙ: L’événement aura lieu sur une plate-forme de conférence numérique et une sélection sera diffusée en direct via les plateformes de médias sociaux du GLF, y compris YouTube et Instagram.

QUI: Organisée par le Forum mondial sur les paysages (Global Landscapes Forum, GLF), la plus grande plateforme de connaissances mondiale consacrée à l’approche intégrée de l’utilisation des terres, la conférence réunira plus de 5 000 participants de toute l’Afrique. Les jeunes seront au premier plan dans le façonnement de l’événement et du continent: 70% des participants actuellement inscrits ont entre 18 et 35 ans. Les jeunes constituent non seulement le plus grand groupe démographique d’Afrique, mais ils offrent également un enthousiasme, une créativité et une innovation sans précédent.

GLF Afrique 2021 s’inscrit dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, une initiative du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et de la FAO, et avec le soutien du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Les journalistes participants peuvent s’attendre à assister à un mélange de conférenciers de haut niveau, de décideurs politiques et de scientifiques d’Afrique et du monde entier, ainsi que de praticiens de terrain travaillant pour la restauration des zones arides d’Afrique.

Les conférenciers de l’événement comprendront:

Les sessions couvriront:

INSTRUCTIONS POUR PARTICIPER: inscrivez-vous en tant que presse ici.

*** Pour les requêtes d’entretiens avec les conférenciers de GLF, les chercheurs qui discuteront de leurs les travaux lors des lancements et des jeunes leaders, veuillez contacter Melissa Angel, m.kayeangel@cgiar.org  ***

Share your thoughts with us