Chaque année, environ 400 millions de tonnes de plastique sont produites dans le monde, l’équivalent de 60 000 terrains de football, mais moins de 10 % sont recyclés à l’échelle mondiale. Pendant que les négociations internationales pour un traité contre la pollution plastique tardent à aboutir, la société civile agit pour réduire les déchets et restaurer les écosystèmes.
À Calabar, au Nigeria, le Biodiversity Rescue Club, une association de jeunes qui se consacre à la lutte contre la dégradation de la nature, protège les mangroves.
Depuis 2023, son jeune membre Anna Obi Akpe dirige, au sein de l’association, le Mangrove Restoration Project qui réhabilite les sites dégradés d’Esierebom, une localité au Sud du Nigeria, par des plantations et des opérations de nettoyage.
Au Cameroun, la Youth Development Organization (YODO), collecte les emballages plastiques, les transforme en pots de pépinière et y fait pousser de jeunes plants utilisés pour restaurer des sols dégradés.
Au Kenya, la National Association of Waste Pickers, qui rassemble plus de 40 000 collecteurs, organise la filière de recyclage informel et milite pour la reconnaissance de leur rôle et l’amélioration de leurs conditions de travail.