FAO–GLF DIGITAL FORUM: Transforming agrifood systems with forests

30 Sep 2022

À propos du FORUM DIGITAL FAO-GLF

 

Le forum digital Transformer les systèmes agroalimentaires avec les forêts se déroule en ligne le 29 septembre 2022 dans le but de promouvoir les meilleures pratiques en matière d’agroforesterie et de restauration des terres agrosylvopastorales, ainsi que l’adoption d’approches innovantes et des dernières technologies, plateformes, données et outils qui soutiennent la planification intégrée du paysage et la prise de décision éclairée.

Le Forum digital est organisé immédiatement après la 26e session du Comité des forêts de la FAO (COFO26) et la 8e Semaine mondiale des forêts. Il offrira un espace aux partenaires et aux membres de la FAO pour discuter des questions liées aux liens entre la foresterie et l’agriculture et à la sécurité alimentaire.

 

Transformer le système alimentaire mondial pour que l’agriculture et les forêts se développent

 

Le nouveau document de la FAO, Halte à la déforestation des chaînes de valeur agricoles: le rôle des gouvernements, évalue les progrès réalisés et décrit ce qu’il reste à faire. Dans ce cadre, les intervenants répondent à la question de savoir comment produire plus de nourriture sans transformer les forêts en terres agricoles et présentent les efforts et les défis pour parvenir à des systèmes alimentaires durables qui aident à lutter contre le changement climatique, à maintenir la biodiversité et à stimuler l’économie mondiale :

 

  • H. Chana, ministre tanzanien des Ressources naturelles et du Tourisme, offre des perspectives régionales sur le rôle de la foresterie dans les systèmes agroalimentaires durables et résilients, en se concentrant sur les terres arides et le pâturage des arbres : « Notre objectif en Tanzanie a été de passer à des systèmes plus durables et communautaires. des systèmes de gestion forestière, créant ainsi un véritable sentiment d’appartenance entre la forêt et les personnes qui y vivent, ce qui est crucial pour leur bien-être à long terme.
  • Tiina Vähänen, Directrice adjointe de la Division des forêts de la FAO, partage sa vision de la foresterie : « Quelle que soit la crise à laquelle nous sommes confrontés, nous devons considérer nos forêts et nos autres ressources naturelles comme faisant partie de la solution pour transformer nos systèmes agroalimentaires afin qu’ils sont durables, plus durables. ”
  • Ainsley A. Henry, directeur exécutif et conservateur des forêts du Département des forêts de la Jamaïque, a partagé sa vision du changement climatique : « Nous devons être agiles pour nous adapter à ces changements au fur et à mesure qu’ils se produisent et continuer à prendre les mesures nécessaires pour inverser les crises. Cet avenir est possible. C’est possible si nous agissons maintenant et si nous agissons ensemble.

 

Télécharger la parution The State of the World’s Forests (SOFO) 2022

Language: English

Year: 2022

Ecosystem(s): Forests

biodiversity climate change food systems forestry REDD+ resilience

FAO–GLF DIGITAL FORUM: Transforming agrifood systems with forests

30 Sep 2022

About FAO–GLF DIGITAL FORUM

The digital forum Transforming agrifood systems with forests takes place online on 29 September 2022 with the aim of promoting best practices in agroforestry and the restoration of agrosilvopastoral lands, as well as the adoption of innovative approaches and the latest technologies, platforms, data, and tools that support integrated landscape planning and informed decision-making.

The Digital Forum is organized back-to-back to the 26th Session of the FAO Committee on Forestry (COFO26), and the 8th World Forest Week. It will provide space for the FAO partners and members to discuss topics related to forestry and agriculture linkages and food security.

 

Transforming the global food system so that agriculture and forests both grow

 

FAO’s new paper, Halting deforestation from agricultural value chains: the role of governments, assesses the progress made and outlines what still needs to be done. Under this framework, speakers answer the question of how can we produce more food without turning forests into fields and present the efforts and challenges in achieving sustainable food systems that contribute to fighting climate change, maintaining biodiversity, and boosting the global economy:

 

  • H. Chana, Minister for Natural Resources and Tourism Tanzania offers regional perspectives on the role of forestry in sustainable and resilient agrifood systems with a focus on drylands and grazing with trees: “Our aim in Tanzania has been to shift towards more sustainable and community-led forms of forest management, thus creating a real sense of ownership between the forest and the people who live there, which is crucial to their long-term well-being.”
  • Tiina Vähänen, Deputy Director of the FAO Forestry Division, shares her vision of forestry: “No matter the crisis we face, we must consider our forests and our other natural resources as part of the solution in transforming our agrifood systems to become more sustainable.”
  • Ainsley A. Henry, CEO & Conservator of Forests Forestry Department Jamaica, shared his vision on climate change: “We must be agile to adapt to these changes as they occur and continue to take the necessary steps to reverse the crises. This future is possible. It is possible if we act now and if we act together.

 

Download FAO’s flagship publication The State of the World’s Forests (SOFO) 2022

Language: English

Year: 2022

Ecosystem(s): Forests

biodiversity climate change food systems forestry REDD+ resilience